LA BOUCLE EST BOUCLEE... UN REVE DEVENU REALITE!

Publié le par Jorge Pereira

Fatigue que je suis, je passe la plus grande partie du vol a dormir. Entre temps, mon voisin s'est enfin reveille... Je remarque que le soleil est deja leve a l'exterieur mais je continue a somnoler ainsi jusqu'a ce que les lumieres se rallument et qu'on nous serve le petit-dejeuner. On nous dit que l'atterrissage est prevu dans un peu plus d'une heure et apres avoir regle ma montre, je constate qu'il est midi (CET).

Et donc, peu avant 14h00, nous atterrissons a l'aeroport de Madrid-Barajas, ou la pluie est la pour me souhaiter un bon retour sur le sol europeen! Je me rend compte que malgre le changement de plan de vol, le voyage a dure environ neuf heures et trente minutes, exactement ce qui etait prevu. Hors de question de quitter l'aeroport pour me balader une derniere fois dans les rues de Madrid mais au moins, j'ai pres de quatre heures devant moi avant mon prochain vol, et c'est tout ce qui compte!

Pour recuperer mes bagages, je dois traverser l'immense nouveau Terminal T4S, prendre une navette pour le Terminal T4, et passer l'immigration. Ensuite, comme je dois me rendre dans l'ancien batiment de l'aeroport, la ou se trouve le Terminal T1, je suis oblige de prendre un bus, parcourir une dizaine de kilometres autour de la plaine de Barajas pour finalement arriver a destination. Pas l'aeroport le plus simple, il faut bien le dire!

Je fais la queue une dizaine une minutes jusqu'a pouvoir enregistrer mon sac avec Easyjet, puis lorsque je suis sur le point de passer le controle passeport, je constate que la loi interdisant de transporter des liquides a bord est valable sur tous les vols europeens, et non pas uniquement sur ceux a destination de la Grande Bretagne ou des Etats-Unis! Me voila devant un dilemne. Que vais-je faire avec mes produits de toilette? L'hotesse du check-in m'a demande si j'avais des objets tranchants mais ne m'a rien dit sur les liquides! Comme je ne veux pas jeter gel douche, shampooing, mousse a raser, etc... je suis bien oblige d'enregistrer aussi mon second sac a dos ou se trouve ma trousse de toilette. Et la, lorsque je retourne vers le check-in, l'hotesse me dit que c'est maximum un bagage dans la soute par personne sinon je dois payer 15 Euros de penalite! Je n'en reviens pas, jamais entendu une regle aussi stupide! J'ai beau lui expliquer qu'entre mon gros sac deja enregistre et celui-ci, je n'ai meme pas 20 kilos, mais elle ne veut rien entendre et je suis oblige de payer ou jeter mes produits! Me voila donc oblige d'aller au guichet bagages payer cette stupide penalite, non sans avoir explique a l'employee que cette regle ne reposait sur rien et que j'etais furax de voir comment Easyjet tentait par tous les moyens de faire du profit! Ceci etant fait, je retourne faire finalement le check-in de mon sac. Je suis furieux, et un gros sandwich au jambon cru arrive a peine a me calmer! Je ne suis pas du genre a perdre facilement mon calme mais ce genre de situation me met hors de moi!

Vers 18h00, nous pouvons enfin embarquer. Et comme souvent lors des vols Easyjet, c'est le chaos total. Tout le monde essaie de passer devant pour avoir les ''meilleurs'' sieges, ca pousse, ca crie, les gamins pleurent et moi, je m'en fiche! J'ai la lettre A sur mon billet et j'attend simplement que l'on demande aux detenteurs de la lettre A d'embarquer. Mais evidemment, il y a un nombre incalculable de personnes qui ne comprennent pas cela...

Je suis fatigue durant le vol, sans trop savoir pourquoi. Evidemment, je viens de passer une nuit dans un avion et il y a cinq heures de decalage horaire mais a part ca, je ne vois pas. Je dors donc un moment puis lorsque l'on annonce que la descente sur Geneve a commence, je me reveille. Nous passons les nuages (evidemment, il ne fait jamais beau quand on rentre de vacances ou d'un voyage pareil, c'est comme ca...) et je commence a voir les sommets enneiges des Alpes, le Rhone et la banlieue de Geneve. Nous arrivons depuis le Sud-Ouest, le sens oppose de mon depart le 1er janvier ou on avait decolle vers le Nord-Est, tout un symbole!

Puis a exactement 20h19, je suis de retour sur le sol suisse! La boucle est bouclee! Je ne sais pas trop comment decrire les differents sentiments qui m'envahissent. Content d'etre de retour a la maison, revoir bientot la famille et le amis, retrouver mon petit chez moi, et ma vie en general qui est plutot plaisante, je l'admet. Heureux aussi d' avoir accompli le tour du monde, tout ca en a peine 90 jours!

Un magnifique voyage qui m'aura conduit dans des pays tres differents, sur quatre continents (seule l'Afrique manque sur la liste). Le voyage d'une vie aussi ou j'aurai traverse quatre fois la ligne de l'Equateur, le Tropique du Cancer et celui du Capricorne, sans oublier la ligne internationale de changement de date. Pris vingt-deux fois l'avion, traverse vingt-cinq differents aeroports, voyage en train aussi, en bus, en voiture, en velo et en bateau. Et puis j'ai beaucoup beaucoup marche aussi, sans avoir eu une seule ampoule aux pieds a signaler! Je n'ai souffert d'aucune maladie grave mis a part quelques problemes intestinaux mais ca, on n'y echappe pas...

Et puis surtout j'ai fait la connaissance, plus ou moins longue, de centaines de personnes, la plupart des voyageurs eux aussi, qui ont rendu mon periple plus agreable et passionnant encore. Des gens de tous les ages dont je parle dans ce blog et que grace a lui, je n'oublierai jamais! Sans parler des lieux magiques, indescriptibles, grandioses ou simplement agreables visites durant ces trois mois. Mais tout n'est pas beau et parfait non plus. Je ne compte pas le nombre d'endroits ou la misere et la pollution m'on revolte. La Terre est belle mais l'homme ne se rend malheureusement pas suffisamment compte du mal qu'il est en train de lui faire. La Terre est merveilleuse mais le restera-t-elle encore longtemps? L'ecologie est un luxe des pays riches, c'est evident, et de certains d'entre eux seulement... J'ai vu des endroits, des rivieres, des lacs et des cotes horriblement pollues et des gens qui vivent a proximite, dependant totalement de ce qu'ils y trouvent pour vivre. J'ai vu des familles dormir au milieu des autoroutes, dans un perpetuel nuage de fumee toxique. J'ai vu d'enormes disparites entre riches et pauvres. Non, tout n'est pas parfait, loin de la, mais avec de l'education et de la bonne volonte, tout le monde peut apporter sa pierre a l'edifice et faire que dans dix, vingt ou trente ans, on puisse faire un voyage comme celui-ci, et etre autant emerveille que je l'ai ete par les beautes naturelles et culturelles que compte notre belle planete bleue.

Voila, c'est fini! Je suis revenu, vivant, en bonne sante je crois, juste un peu plus maigre et barbu. Un peu triste que l'aventure soit deja terminee, mais heureux d'avoir pu la mener a son terme dans des condtions aussi optimales. Mon ange gardien m'a suivi tout au long du parcours, je n'oublie pas que bien des desagrements auraient pu m'arriver et que je suis chanceux d'etre de retour en n' ayant quasiment que de bons souvenirs a raconter. Mes amis aussi m'ont suivi, a travers ce blog ou par d'autres moyens, et leur aide, leurs encouragements et amour m'ont beaucoup apporte. Merci a eux d'avoir eu la patience de lire mes (tres) longs recits, ce fut pour moi un plaisir d'ecrire sur ce beau voyage!

Le reve est donc devenu realite...

Publié dans DE RETOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article