UNE AUTRE VISION DE BANGKOK!

Publié le par Jorge Pereira

Lorsque je me couche, je me rend compte que j'ai un peu mal a l'estomac. Je m'endors malgre tout puis tout d'un coup je me reveille, je me leve et je suis pris de terribles nausees! Je vais aux toilettes et je suis vraiment mal, je transpire, je tremble et j'essaie meme de me faire vomir mais sans succes! Je reste comme ca une heure dans la salle de bain, plus mort que vif et c'est au tour de mon ventre de me jouer des tours! Mais qu'est-ce qu'il m'arrive?! J'essaie de garder un peu de lucidite et je reflechis a ce qui a bien pu me mettre dans un etat pareil. Je me rappelle alors que le jus d'ananas etait melange a de la glace pilee qui elle-meme etait sans doute faite avec de l'eau du robinet! Zut, moi qui ai essaye depuis le debut de faire super attention avec l'eau, voila que je me fais avoir. Et le resultat se paie cash!

Au bout d'une heure et etant totalement vide, je sens que ca va un peu mieux, comme si la tempete avait passe. Je prend une rapide douche froide et je retourne me coucher. Il est a peine 1h00 du matin, j'espere que le sommeil aura son effet reparateur...

Et en effet, ca va beaucoup mieux. Je me leve, je reprend une douche et je descend manger car j'ai vraiment besoin de reprendre des forces. Au menu, et cette fois-ci plus que jamais, toujours du muesli, du yahourt et des fruits! Le probleme avec la Thailande c'est que tout a l'air tellement propre est "occidentalise" qu'irremediablement on relache notre attention par rapport a la nourriture et l'eau. Et voila la resultat... 

Il est deja presque 11h00 lorsque je quitte enfin ma guest house. Le but de la journee est de voir un visage different de la ville. Fini les temples, place au vrai Bangkok, celui de ses habitants, non des touristes! Je me mets donc en route pour le petit canal decouvert hier lors de ma promenade. Un tour en bateau-taxi jusqu'a Siam Square, le centre des affaires, me semble un bon debut. Chemin faisant, je me rend compte qu'une fille semble me suivre. Elle semble marcher sans but precis alors je lui demande ou elle va et si elle est perdue. Elle me dit qu'elle ne sait pas trop, qu'elle vient d'arriver et ne connait pas la ville. Lorsque je lui dis que je vais prendre le bateau et remonter le canal, elle me demande si ca me derange si elle m'accompagne. C'est ainsi que je fais la connaissance de Tina, une danoise de 20 ans qui commence un voyage de cinq mois au sud de l'Asie.

Nous prenons donc le bateau taxi et remontons le canal de Saen Saeb Khlong qui mene vers les quartiers Est de la ville. L'endroit est tres bucolique avec ses maisons en bois couvertes de fleurs et ses promenades le long des berges. J'apprecie le spectacle! Puis des que nous arrivons a Siam Square, nous descendons. Je regarde dans le Lonely Planet et je constate que nous sommes tout pres de la maison de Jim Thompson, une attraction unique a Bangkok. Tina semble partante alors nous nous y rendons.

La ravissante demeure de Jim Thomson (un ancien entrepreneur americain tombe amoureux de la Thailande) est une occasion revee pour decouvrir l'authentique architecture d'une maison thailandaise. De son vivant, il a decore sa maison en tek en allant chercher des meubles et des objets aux quatre coins du pays et le resultat est franchement magnifique. La visite guidee dure une demi-heure et ca donne envie de ne jamais quitter ce lieu ou entre les jolis agencements, le jardin luxuriant et la proximite du canal, il doit faire bon vivre.

Mais comme la faim commence a se faire sentir, nous quittons ce lieu enchanteur pour nous rendre a Siam Square, sorte de vision futuriste d'une ville avec ses avenues a huits pistes, ses ponts qui se surplombent et s'entrecroisent, ses gratte-ciels et ses mega centre commerciaux. Franchement impressionant! Bienvenue dans le troisieme millenaire!

Mais c'est dans une petite rue a l'ecart de tout ce modernisme architectural que nous trouvons de quoi nous nourir. Une ruelle ou, sur deux-cent metres, se suivent des dizaines de vendeurs de specialites locales et ou nous sommes les seuls occidentaux. Voila le genre d'authenticite que je recherchais! Nous trouvons une petite table et je me fais literralement arracher la gueule avec du poulet au piment! Je finis d'ailleurs ma bouteille d'eau et j'en commande meme une deuxieme...

Encore un oeil au Lonely Planet pour constater que nous sommes juste a cote du terminus du sky train. Voila qui nous semble une idee originale de voir la ville sous un angle different et par la meme occasion, nous emmener jusqu'au bord du fleuve. Nous montons donc a bord de ce metro aerien ultra moderne et climatise (ca fait du bien, il fait pres de 35 C a l'exterieur!) et peu apres nous arrivons a destination. Depuis le quai de la station de Surasak, la vue sur le centre des affaires de Bangkok est impressionante, de quoi rappeler certaines grandes avenue de Manhattan! 

Nous marchons encore un peu jusqu'a arriver a l'embarcadere de Tha Sathon sur les rives du fleuve Mae Nam Chao Phraya. Juste le temps de demander quel bateau nous devons prendre pour nous rendre a Chinatown, et nous voici a bord du moyen de transport le plus sympa et le plus rafraichissant de Bangkok! Tina a d'ailleurs l'air ravie! Et je le suis moi aussi, ce petit break sur l'eau etant le bienvenu en cette chaude journee de janvier.

Nous avancons a vive allure et de temps en temps, de petites vagues rafraichissantes passent par dessus la balustrade, ce qui est fort agreable! On decouvre un fleuve large et sur les begres duquel les gratte-ciels semblent pousser comme des champignons. C'est fou cette mode en Asie du Sud Est de vouloir construire de plus en plus haut, de plus en plus gros comme pour montrer a l'occident (specialement aux Etats-Unis...) qu'ils ne sont pas a la trene. En tous cas, l'effet est garanti et le resultat plutot convaincant.

Apres cette petite croisiere d'une vingtaine de minutes, nous descendons au debarcadere de Tha Ratchawong, point d'entree dans le quartier de Chinatown. Finie la fraicheur plaisante du fleuve, nous voici de retour sur la terre ferme et les rues goudronnees qui transforment le quartier en fournaise! Et comme Chinatown n'est pas du genre calme et tranquille, ca rend notre promenade encore plus fatigante!

Soudain, nous remarquons une ruelle couverte qui ressemble aux nombreux bazars dans lesquels j'aimais tellement me promener en Inde. Nous decidons de nous y aventurer malgre la surpopulation evidente du lieu en question! Et en effet, nous ne progressons pas tres vite tant on se croirait dans une veritable fourmiliere humaine! Malgre tout, il y fait un peu moins chaud qu'a l'exterieur et nous traversons ainsi trois pates de maison sans quitter ce bazar a la chinoise ou franchement on trouve de tout, mais surtout du tres tres bas de gamme! Personnellement, je n'y vois rien de bien, ni d'interessant. Tina par contre semble apprecier certains objets mais ca reste peu convaincant. Ce sont surtout des objets en plastique, issus tout droit de la production de masse "made in China"!

Lorsque nous sortons enfin de ce labyrinthe, nous constatons que nous sommes toujours assez proches du fleuve, et comme Tina a mal aux pieds (moi aussi, je l'avoue!), nous decidons de prendre a nouveau le bateau pour nous ramener a notre quartier. Peu apres, nous voici sur l'embarcadre de Tha Saphan Phut a attendre la prochaine embarcation. De la jusqu'au quartier de Banglamphu, nous longeons le Grand Palais et surtout le tres celebre Temple de l'Aube (Wat Arun Ratchawararam).

Le trajet sur le fleuve est un peu plus long cette fois-ci et nous ne nous en plaignons pas tant c'est agreable. Mais finalement, a l'approche de l'elegant pont Rama VIII, nous retrouvons la terre ferme. Nous marchons encore une dizaine de minutes jusqu'a arriver a Kao San road. La, nous nous donnons rendez-vous pour 20h00 et chacun part de son cote. J'en profite alors pour me poser dans un bar, boire un jus de citron bien rafraichissant, et reposer mes pauvres pieds tout en regardant le tennis sur ecran geant. 

Comme prevu, je retrouve Tina a 20h00 au debut de Kao San road. C'est toujours agreable de trouver quelqu'un de sympa avec qui partager une journee de visite ainsi que sa table le soir. Elle semble etre de mon avis... Si ca n'est pas forcement evident tous les jours pour un homme de voyager seul, ca l'est souvent encore moins pour une fille. Nous marchons en direction d'une ruelle calme derriere la bruyante Kao San road et trouvons un petit resto sympa. Nous y restons jusque vers 22h30 puis nous arretons encore une petite demi-heure dans un bar pour un verre. Je suis fatigue de cette longue mais sympathique journee de visite et je dis alors adieu a Tina. Je lui souhaite bonne chance pour le reste de son voyage et je rentre me coucher. Je tombe de sommeil, comme si mon intoxication de la nuit derniere avait laisse des traces dans mon organisme. 

Derniere nuit a Bangkok, demain soir je devrais enfin voir la mer et dormir a cote de la plage!

Publié dans THAILANDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article