DERNIER JOUR DANS LA CAPITALE ET UNE ARRIVEE A KOH SAMUI A OUBLIER...

Publié le par Jorge Pereira

Des que je me leve, je me mets a la recherche d'un bar ou restaurant ou je peux prendre mon petit-dejeuner tout en regardant la finale dames de l'Open d'Australie. Une fois trouve, je me regale avec une crepe a l'ananas et au miel tout en regardant ce match plutot expeditif! Comme il n'est que 11h00 j'ai encore le temps de retourner a ma chambre, preparer mes affaires et quitter la guest house avant le check out time de midi. Je passe l'heure suivante sur internet puis comme j'ai de nouveau faim, je commande un curry vert au poulet. On dirait que je recommence a aimer la cuisine thai, et tant mieux car je ne suis pas pret d'avoir quitte le pays!

Comme je dois prendre le bus pour l'aeroport a 18h00, j'ai tout l'apres-midi devant moi. Au debut je pense a faire un peu de shopping (un jean Diesel a 1000 Baths ou une paire de Ray Ban a 200 Baths???) mais non, je prefere me balader et comme il fait super chaud et que l'air est plus frais au bord de l'eau, je retourne me promener sur les berges du fleuve. La, je vois plusieurs de ces "long tail boats", petits bateaux colores et hyper puissants, les gondoles motorisees de Bangkok en quelque sorte. Et puis comme j'avais vraiment aime les petites croisieres de la veille, je decide de reprendre un bateau navette pour aller vers le sud. Ces bateaux sont commes des bus, il y en a toutes les dix minutes et on peut monter et descendre ou on veut. C'est tres bon marche et ca permet de voir la ville autrement, loin de la pollution et du bruit de la circulation automobile.

Apres une vingtaine de minutes, je decide de descendre au debarcadere proche de Chinatown car je ne veux pas non plus me retrouver a l'autre bout de la ville et devoir prendre un taxi pour revenir. Le debarcadere se trouve juste entre deux ponts et je decide de monter sur l'un d'eux pour admirer la vue. De la, on se rend vraiment compte de la taille de cette ville gigantesque. Sans parler du fleuve, veritable autoroute pour bateaux au coeur de la capitale. Je suis particulierement impressione par ce gratte-ciel sur lequel on a construit une coupole, copie conforme de celle du Capitole de Washington...

Des que je reviens sur le quai, je me mets a marcher vers le nord mais au lieu de prendre la rue principale, je suis attire par une ruelle qui a l'air d'etre tres animee. Tres vite, j'oublie presque que je suis a Bangkok tant cela ressemble a un village. En fait, je suis en plein coeur du marche aux epices et aux legumes de Chinatown. Et quel spectacle, quelle abondance de formes et de couleurs! Il y a des legumes que je n'ai encore jamais vu, des especes qu'on ne trouve simplement pas dans nos contrees. Les gens me regardent quand ils me voient passer, se demandant surement ce que je fais la. Moi je prend des photos et je leur souri. Voila le Bangkok que je voulais voir!

Je quitte ensuite le quartier et apres pres d'un heure a longer un canal, j'arrive pres de Kao San road. Il est deja 17h00 et je decide alors de retourner a ma guest house recuperer mon gros sac a dos et aller attendre le bus pour l'aeroport. Lorsque nous quittons la ville, nous passons par le centre financier de Bangkok et je suis franchement impressione par ses gratte-ciels plus imposants les uns que les autres, ses ponts, ses autoroutes et ses gigantesques panneaux publicitaires! Petit a petit, nous arrivons aux limites de la metropole et au loin, je commence a apercevoir les lumieres de l'immense aeroport de Suvharnabumi! C'est un veritable "sapin de Noel" horizontal avec ses spots qui clignotent dans tous les sens, son batiment principal eclaire de lumiere bleue et sa tour de controle, la plus haute du monde, comme un phare qui culmine a 132 metres au-dessus du sol! Absolument grandiose!

Des que j'y arrive, je me dirige vers le guichet du check-in et on me dit que l'avion a une demi-heure de retard. Pas de probleme, ca me laissera le temps de manger quelque chose et de me balader un peu. Je trouve le restaurant le plus proche et je commande a nouveau un curry vert, mais au boeuf cette fois-ci. Sauf que la, c'est beaucoup plus cher qu'en ville et je paie 250 Baths pour ca, plus une eau gazeuse! C'est presque le prix d'une nuit d'hotel a Chiang Mai! Je remarque aussi qu'ils ont du the noir Twinings Earl Grey, mon prefere! Je quitte ce restaurant hors de prix mais peu apres, je reviens car trop envie de boire un Twinings, depuis le temps... Il ne connaissent que le Lipton standard ici, qui n'est franchement pas terrible. Et donc, me voila a payer 85 Baths pour un the! Mais quel the!

Je pense aussi a rappeler l'hotel que j'ai reserve a Koh Samui pour leur signaler que j'aurai peut-etre un peu de retard (je leur avais dit que j'arrivais a 23h00) mais je me dis que c'est bon, ils m'attendront. Finalement, nous decolons a 21h30 et une heure plus tard, nous voici dans le minuscule mais tres charmant petit aeroport de Koh Samui. En fait, c'est une sorte de cabane en bois avec un bar et un minuscule tapis ou arrivent les bagages! Vraiment bucolique! Je paie pour le trajet en minibus et vingt minutes plus tard, le chauffeur me dit que c'et bon, on est a Coral Cove. Je descend et je trouve que tout a l'air tres calme dans cet hotel. C'est pas bon signe! Je marche en direction de la reception et personne, il n'y a personne! J'ai beau appeler, faire le tour du comptoir, frapper aux portes qui se trouvent juste derriere (au cas ou les employes dorment la) et meme les appeler avec mon portable, rien!!! C'est pas possible, c'est un cauchemar! Il est 23h30, je n'ai aucun endroit ou dormir, il fait nuit noire, le coin est paume, il n'y a que des chiants errants (j'espere qu'ils n'ont pas la rage...) et je suis la, avec mes sacs sur le dos a me demander ce que c'est que ce pays ou il n'y a personne a la reception d'un hotel des la nuit tombee, surtout que je les avais prevenus! J'ai la haine, je suis hors de moi!!!

Je reflechis donc a ce que je pourrais bien faire. Je marche un moment sur le bord de la route pour voir si j'ai plus de chances avec un autre hotel mais le seul etablissement du coin est pareil, personne a la reception et tout est tres calme! J'ai vraiment pas de chance, et il n'y a pas d'autre hotel en vue. Puis je vois un taxi/mini-van passer. Je l'arrete et j'explique mon probleme. La conductrice depose une famille anglaise a leur hotel puis apres avoir reflechi un moment, elle decide de m'emmener du cote de  Chaweng, la ou il y a la majorite des hotels et des bars. Elle n'est pas sure qu'il y aura quoi que ce soit d'ouvert a cette heure-ci de la nuit mais c'est ma seule chance! Je commence deja a me preparer psychologiquement pour une nuit sur la plage, dans mon sac de couchage... Apres tout, ca peut etre assez agreable, meme si c'est sans doute interdit.

Peu apres, elle me depose dans une rue assez animee et me montre une guest house. Je lui donne 150 Baths, meme si elle m'en demande plus (faut pas pousser non plus!) et je suis tout heureux de voir qu'il y a quelqu'un a la reception. Il me dit qu'il a une chambre pour 800 Baths mais je dois partir demain matin. Aucun probleme, au point ou j'en suis, je la prend!

Et c'est ainsi que je passe mon premier soir a Koh Samui, un samedi soir, a regarder les news sur TV5 Monde, couche sur mon lit, apres une bonne douche. Ca aurait pu etre mieux, mais ca aurait pu etre bien pire aussi...

Publié dans THAILANDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article