LA PLAGE ENFIN! MAIS UN PEU DE PLUIE AUSSI...

Publié le par Jorge Pereira

Il est 8h00 quand mon reveil me rappelle que la premiere mission du jour est de trouver un hotel sympa, pas trop cher et si possible au bord de la mer pour passer les prochains jours. Je me leve donc, je m'habille, je prend mes affaires et je pars en quete du "graal", tout en laissant mon gros sac a la reception histoire de ne pas me taper la visite d'une vingtaine d'hotels avec tout ca sur le dos... comme a mon arrivee a Bangkok!

La rue principale de Chaweng est separee de la plage par une serie d'hotels, villages de vacance et autre "resorts". Je passe de l'un a l'autre mais toujours la meme reponse: rien en dessous de 1000 Baths par jour! Ca fait quand meme un peu cher si je compare aux 300 Baths que je payais a Chiang Mai mais je me rend compte que je ne pourrai pas esperer beaucoup moins que ca. Mais je ne me decourage pas et en arrivant au bout de la route, au dernier hotel, le Sea Side Bungalow, la chance me souri: on me propose le premier bungalow juste au bord de l'eau pour 850 Baths par jour. Je vais le visiter, il est spartiate mais propre et surtout tres tres bien situe. C'est bon, je le prend! Et donc, apres avoir paye pour la premiere journee, je retourne la ou j'ai passe la nuit rechercher mon sac a dos.

En revenant vers le Sea Side Bungalow, je suis accoste par une fille qui me demande comment elle peut rejoindre la Chaweng Beach depuis la route. Je lui explique qu'il suffit de traverser mon "village" de bungalows et qu'elle y sera. Puis je pars poser mes affaires dans ma nouvelle maisonnette et me changer pour la plage. Comme il est tot, la plage est quasi  vide et je remarque que la vue depuis le patio de mon bungalow est juste parfaite! Une eau bleue turquoise, des palmiers et du sable blanc! Ca fait presque quatre semaines que je reve d'arriver au bord de la mer et j'y suis, enfin!

Des que j'arrive sur le sable, je remarque la fille en question. Elle me fait signe pour me remercier et je la rejoins. Elle me dit s'appeler Tineei, australienne d'origine chinoise. Je me disais aussi qu'une thailandaise devait savoir comment rejoindre la plage... Je l'avais simplement prise pour une locale avec ses traits asiatiques! Je passe donc un moment a discuter avec elle et je finis par me poser a ses cotes. Peu apres, ne pouvant plus attendre, je pars prendre mon premier bain. Et quelle joie de se baigner dans cette eau transparente a 26 C! En plus, il y a des vagues assez grosses, ce qui me fait encore plus plaisir! Je reste un moment dans l'eau puis je retourne sur ma serviette. Tineei me dit qu'elle est a Koh Samui depuis deux jours, au Nord de l'ile mais qu'elle avait decide de venir passer une journee a Chaweng Beach car c'est la plus belle plage de l'ile. Elle me dit aussi qu'elle rentre a Sydney mardi apres un voyage de deux mois en Asie du Sud Est.

Puis comme il est midi et que je commence a avoir faim, je pars manger un hamburger frites (oui je sais... pas tres thai tout ca!) a mon hotel pendant que Tineei reste sur la plage et surveille mes affaires. Pendant que je suis a table, le vent se leve et de gros nuages apparaissent a l'horizon. Ca sent la tempete! Je me depeche de finir de manger et je retourne sur la plage avant que la pluie ne transforme mon sac en eponge... Quand j'y arrive, Tineei est sur le point de ranger ses affaires et peu apres, les premieres gouttes tombent. Et la, je me rend compte que c'est la toute premiere fois depuis le 2 janvier et mon arrivee a Delhi qu'il pleut! Incroyable, et il faut que ca arrive ici, dans ce decor paradisiaque de Koh Samui! Mais c'est ca les tropiques...!

Nous plions nos affaires et nous refugions dans le premier bar que nous trouvons au bord de la plage. En fait, la puie s'arrete de tomber assez vite mais les nuages ne semblent pas vouloir partir alors nous passons deux bonnes heures a discuter. Tineei est etudiante en droit et me dit qu'elle a deja visiter la region lemanique, et comme moi-meme je connais un peu Sydney, ce ne sont pas les sujets de conversation qui manquent. Puis elle me dit qu'elle doit partir trouver un billet de bateau pour mardi et moi-meme je dois trouver un bar ou ils passent la finale de l'Open d'Australie entre Federer et Gonzalez. Comme quoi, a chacun ses soucis! Nous marchons encore un moment les deux puis nous disons adieu. Au meme moment, je recois un SMS de Maya (l'australienne rencontree a Udaipur et que je dois retrouver pour la Full Moon Party samedi prochain)! Drole de coincidence! Elle me dit qu'elle arrive a Koh Phan Gan demain pour quatre jours de plongee et me demande quand j'y serai. Je lui repond que je pense y etre des mercredi et que je la tiendrai au courant des que j'y suis.

Ensuite, je trouve un pub avec un ecrant geant et je demande si c'est possible de regarder le match. La serveuse l'allume pour moi et me voici parti pour trois heures de tennis. Le match est d'un super niveau et meme si le premier set est tres serre, Federer l'emporte en trois sets! Entre temps le pub s'est rempli d'anglais venus pour le "Sunday roast" et je ne manque pas de me faire remarquer en tapant dans mes mains a chaque exploit de Federer! J'en profite aussi pour manger pendant la rencontre, puis des que ca se termine, je repars en direction de la plage, un petit sourire au coin des levres! La nuit est en train de tomber alors plus question de se baigner, sans compter que les nuages ne sont pas vraiment parties de tout l'apres-midi... Tout en me promenant sur la plage, je ne peux m'empecher de ramasser chaque dechet que je croise et en peu de temps, je me retrouve avec un sac plastique dans lequel j'ai deux bouteilles vides, deux briques de jus d'orange, une vieille sandale, un metre de corde a bateau et une serviette de bain! Je jette tout ca dans la poubelle qui est juste devant mon bungalow et je monte prendre une douche bien meritee.

Avant de partir faire un tour "en ville", je me pose un instant sur ma petite terrasse afin de sentir le vent de la mer et ecouter le bruit des vagues. Je me dis que j'ai beaucoup de chance d'etre la, de faire ce voyage, d'etre en bonne sante et de pouvoir profiter de cette belle nature qui m'entoure. Voila presque un mois que je suis parti et tout va bien. Ce voyage va de surprise en surprise, de rencontre en rencontre et rien n'arrive par hasard. Pourvu que ca dure!

Apres ce petit moment de reflexion, je quitte mon bungalow et je me mets a marcher le long de la rue principale. Comme je compte bien ne pas faire que de la plage ces prochains jours, je m'arrete au premier bureau de tourisme que je trouve et en un rien de temps, je reserve une sortie safari pour mardi matin avec canoe, tour en elephant, baignade dans une cascade, etc... etc... Je me rejouis deja! Puis je prend un taxi et je lui demande de m'emmener au centre de Chaweng, la ou il y a tous les bars et les boutiques. Le trajet dure une bonne dizaine de minutes et je me rend alors compte que c'est bien plus grand que ce que je pensais. En fait, je suis tout au sud de Chaweng Beach, vraiment au tout debut de la plage qui fait au total six kilometres! Des que j'y arrive, je me retrouve dans un autre monde! Tout autour de moi n'est que bars hyper branches, superbes hotels, restaurants chics et des boutiques a ne plus savoir ou donner de la tete! Je me disais bien que c'etait trop calme la ou je suis...

Je commence par manger une crepe puis je me pose a un bar pour un verre. C'est joli, c'est sympa mais ca manque un peu d'ambiance quand meme. Je traverse un resort et me voila sur la plage, dans un coin ou il y en a cinq ou six bars qui se suivent et ou l'on peut siroter un cocktail couche sur un divan a regarder les etoiles. Ce que je fais sans tarder d'ailleurs... Mais une chose est sure, c'est pas un endroit pour etre seul et je me rend vite compte que je serais sans doute mieux la avec quelques amis. Mais c'est ca de voyager seul, c'est pas drole tous les jours! Sans vouloir non plus m'apitoyer sur mon sort, je me leve et je decide de rentrer a pied, en passant par la plage. Je sais que mon bungalow est le tout tout dernier au sud, et en voyant qu'il y a des lumieres presque a perte de vue, je me dis que ca va me prendre une heure ou deux. Mais tant pis, j'ai le temps et puis marcher comme ca, le long des vagues et au clair de lune, il y a sans doute pire comme experience! 

En fin de compte, ca me prend a peine une demi-heure et je constate qu'il y a vraiment des resorts magnifiques sur cette plage, mais sans doute pas a 850 Baths par jour... Sans regret donc, et je suis tout heureux de voir mon petit bungalow, vieux, decrepi mais superbement isole au bout de la plage se profiler a l'horizon.

Journee de repos total demain! Ce sera plage et bronzette, en esperant que le temps le permette, evidemment...

Publié dans THAILANDE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J en connais un qui a une chance inouie!! Yeps lucky guy profite bien de ton sejour paradisiaque, bientot les retrouvailles avec tu amigo, dans un autre petit coin exotique, et viva la vida CARAMBA!!! Vraiment super tes recits, mais me rejouis surtout de tes impressions de ton sejour en Amerique Latine, dis moi quel parcours tu penses faire, je pars aussi qqs jours au Panama voir des amis pendant la periode du carnaval.<br /> take care y un beso!
Répondre
J
Hello Isa!<br /> Oui j'en ai de la chance, c'est vrai, meme si le soleil joue a cache-cache depuis que je suis arrive sur cette jolie ile... Mais demain je vais voir plus loin, sur une autre, si c'est encore mieux!<br /> Je t'avoue que je me rejouis beaucoup beaucoup de l'Amerique du Sud. Ce sera le retour dans la vraie aventure, dans des coins un peu moins developpes qu'ici et puis c'est aussi le seul continent que je ne connais pas du tout! Sans parler de la culture latino-americaine...<br /> Besos ma belle et t'en fais, il te suffira de te connecter pour avoir toutes mes impressions et Dieu sait si j'aime aller dans les details...<br /> A bientot!<br /> Jorge